Le Salon d’Automne 2014

salon-automne-2014-affiche-wolinski-2-484x727

Le Salon d’Automne se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2014 de 11h à 19h sur les Champs-Elysées.

Informations
Horaires: de 11h à 19h
Nocturne: le samedi 18 octobre
Vernissage: le mercredi 15 octobre à 17h30 (sur invitation uniquement).
Entrée: gratuite pour tous
Accès: Métro Clémenceau ou Concorde
Contact: info@salon-automne.com / 01 43 59 46 07

Créé le 31 octobre 1903 au Petit Palais, à l’initiative d’un groupe d’artistes – Bonnard, Rouault, Vallotton, Marquet, Matisse… – en révolte contre l’académisme ambiant, le salon d’Automne a toujours conservé un double objectif: contribuer à la notoriété des jeunes artistes et faire découvrir les courants de l’art moderne et de l’art contemporain à un public populaire. Affichant dès l’origine son éthique de Fraternité des Arts, le salon d’Automne se singularise par sa pluridisciplinarité puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, arts appliqués et décoratifs (Ruhlmann, Vuitton…). Dès 1905 il annexe la musique (Debussy, Ravel…), mais également la mode (Christian Dior y fera défiler ses mannequins), et la poésie, brillamment représentée depuis 1907, d’ Apollinaire à Bonnefoy, en passant par Aragon, Glissant, Siméon ou encore Oxmo Puccino. Vitrine de la modernité de son temps – il fut le principal réceptacle de l’Ecole de Paris (Kisling, soutine…), de tous les grands noms de l’Art moderne (Picasso, Cézanne, Rodin, Dali…) et aujourd’hui d’Antonio Manfredi, il se tient annuellement à Paris. Après avoir été le locataire du Grand Palais durant tout le XXe siècle, il se déploie depuis trois ans sur les Champs Elysées, où il a accueilli plus de 30 000 visiteurs en 2013, ainsi que dans près de 20 pays.

Le Salon d’Automne  en 2014 c’est :
Près de 850 artistes représentatifs de tous les champs plastiques de la création contemporaine, venant de 43 pays ; L’entrée gratuite pour tous ; Un invité d’honneur, Georges Wolinski, qui présentera en exclusivité une vingtaine de ses dessins ; Une carte blanche donnée à l’artiste conceptuel italien (notamment célèbre pour ses fameux autodafés) et directeur du musée d’art contemporain de Casoria, Antonio Manfredi ; Des évènements dans et hors les murs autour de l’association Paint A Future, créée par Hetty van der Linden, qui réalise par l’art les rêves d’enfants défavorisés dans le monde ; Des hommages à de grandes figures de l’art du 20e siècle (Pio Santini…) ; Quand un grand cinéaste (« Extérieur, nuit », « Polar »…) cache un grand plasticien : découvrez l’œuvre de Jacques Bral ; Un focus sur les cultures urbaines en partenariat avec l’Académie des Banlieues ; Et comme chaque année, une riche programmation culturelle avec spectacles, conférences, performances, concerts…

« Car il est d’autres salons que ceux des fonctionnaires et des publicitaires. Le Salon d’Automne, aujourd’hui comme il y a cent ans, voit toujours poindre avant la nuit des promessesd’aurore. » Jean-Louis Lippert

Texte extrait du dossier de presse du Salon d’Automne 2014

leave a comment / Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s